Boosey & Hawkes Composer News

Search Catalogue

FEATURED COMPOSERS
Lindberg, MagnusPartia (2001) 25'
for solo cello

Territory
This work is available from Boosey & Hawkes for the world.

World Premiere
3/7/2002
Finlandia Hall, Helsinki
Anssi Karttunen, cello /


Composer's Notes      English    Deutsch
Partia fut composé en 2001, en réponse à une commande passée par le Concours de violoncelle Turku. Le titre s’inspire du manuscrit original des partitas pour violon de Bach pour lesquelles il utilisa l’ancien terme italien de « partia ». Les mouvements, toutefois, ne présentent aucune ressemblance structurelle directe avec les partitas baroques et leurs titres sont empruntés à une époque antérieure à celle de Bach.

Seules les textures des divers mouvements peuvent, d’une certaine manière, rappeler les suites anciennes souvent constituées d’une Allemande, une Courante, une Sarabande, un Menuet ou une Bourrée et une Gigue. Comme je n’aimais pas le titre d’Allemande, ma suite commence par une Sinfonia, ressemblant à un manège, qui déploie la forme la plus complexe parmi les mouvements et présente les éléments rencontrés dans l’ensemble de l’œuvre.

Les cinq mouvements suivants filtrent progressivement ce matériau tout en exploitant des textures différentes. Le deuxième mouvement est un Coranto, le troisième une Aria. Boria est une pièce en style de scherzo, débridée et de texture caractérisée. Le Double, référence au double menuet baroque, est enchaîné sans interruption à la Giga finale.

Magnus Lindberg
Juillet 2007
Traduction : Agnès Ausseur


Reproduction Rights:
This programme note can be reproduced free of charge in concert programmes with a credit to the composer




Mailing List

Sign up for news updates and offers via email

SIGN UP
Audio Visual Gallery
Get Adobe Flash player
ONLINE SCORES

Explore our library of over 1000 online scores

VIEW SCORES
FAQ | Contact Us | Links | About Us | Shop Directory | Careers | Terms of use | RSS Index