Boosey & Hawkes Composer News

Search Catalogue

FEATURED COMPOSERS

Mark-Anthony Turnage

 b. 1960Mark-Anthony Turnage Photo: © Philip Gatward

In Focus


English    Deutsch    Français    


Introduction à la musique de Mark-Anthony Turnage par Andrew Clements

A l’âge de 45 ans, Mark-Anthony Turnage, qui n’est pas encore à mi-chemin de sa carrière, se place déjà parmi les compositeurs de sa génération les plus joués internationalement. Toute tentative, à ce stade, de préciser sa position exacte sur l’échiquier de la musique aboutit inévitablement à souligner ses liens avec la musique des compositeurs du XXe siècle des générations antérieures plus qu’avec celle de ses contemporains. Toutefois, Turnage, né en 1960, partage le large cadre de référence stylistique de tous les compositeurs dont la formation se déroula au cours des années 1970 qui, dans son cas particulier, lui fit envisager les principes du rock et du jazz comme points d’appui aussi valables que ceux de tout autre modèle d’art savant classique.

Ainsi, dès ses premières œuvres, publiées dans les années 1980, Turnage a-t-il incorporé des traits de ces musiques populaires dans l’élaboration de son style singulier. A côté des influences de Britten et de Stravinsky, de Henze et de son maître d’un jour Oliver Knussen, Turnage sut placer Miles Davis et Prince. Ceci marqua notamment sa ligne mélodique d’inflexions personnelles immédiatement identifiables et donna à ses rythmes leur élan spécifique tout en prêtant une tournure mordante à ses instrumentations et créant un univers sonore dans lequel les instruments à vent en général et le saxophone en particulier jouaient des rôles-clé. Au fur et à mesure du développement de son écriture au cours des deux dernières décennies, son expression et sa souplesse, spécialement dans la composition d’œuvres orchestrales, se sont solidement affirmées tout en préservant les empreintes distinctives de son style.

Ces qualités ont toujours été associées chez Turnage à un talent dramatique vivace et ce n’est pas un hasard s’il a pour la première fois attiré l’attention internationale grâce à son opéra Greek, d’après une pièce de Steven Berkoff, commandé par Hans Werner Henze pour la Biennale de Munich de 1988. Si cette œuvre représente l’apogée de la première période d’évolution de Turnage, les œuvres orchestrales qui suivirent, toutes destinées au City of Birmingham Symphony Orchestra (dont il fut compositeur associé de 1989 à 1992), caractérisèrent la période suivante. Intégrant alors ses sources stylistiques plus complètement, Turnage montra, dans Blood on the Floor, œuvre pour ensemble se déroulant pendant toute une soirée, une assurance nouvelle dans la juxtaposition directe des mondes de la musique contemporaine savante et du jazz. Plusieurs des mouvements de cette peinture de la décadence urbaine, instrumentée pour trio de jazz et grand ensemble orchestral, comportent des sections improvisées.

Comme l’illustre sa collaboration avec des instrumentistes de premier ordre tels que Dave Holland, John Scoffield, Peter Erskine et Joe Lovano, Turnage ne s’est pas détourné du jazz ; il prouve tout autant une maîtrise accrue des formes musicales de grande envergure, comme on l’observe dans son deuxième grand opéra The Silver Tassie, (d’après la pièce de Sean O’Casey) ou dans le nombre toujours grandissant de commandes en provenance des deux côtés de l’Atlantique. Turnage compose une musique à la fois gratifiante pour les orchestres et néanmoins immédiatement attirante pour le public ; il réalise ainsi une alliance puissante et attachante dont les échos se sont, à l’évidence, propagés.

Andrew Clements, 2005
Critique musical en chef du Guardian et auteur de l’ouvrage Mark-Anthony Turnage (Faber & Faber, 2000)

Mailing List

Sign up for news updates and offers via email

SIGN UP
View Turnage
Get Adobe Flash player
Shop for Turnage

Sheet Music, CDs, ringtones and downloads

SHOP NOW
ONLINE SCORES

Explore our library of over 1000 online scores

VIEW SCORES
FAQ | Contact Us | Links | About Us | Shop Directory | Careers | Terms of use | RSS Index