Boosey & Hawkes Composer News

Search Catalogue

FEATURED COMPOSERS

Gottfried von Einem

 1918 - 1996Gottfried von Einem Photo © Bote & Bock

In Focus


English    Deutsch    Français    




Introduction à la musique d’Einem par Harald Kunz

…Confession d’un attachement à la tradition


Depuis que la nouvelle musique a vieilli, que l’avant-garde est dépassée et que le postmodernisme s’est établi, cela ne passe plus pour illégitime de confesser son attachement à des traditions, de continuer dans leur lignée et de contribuer à leur développement.

Gottfried von Einem, décrié dans sa jeunesse pour trop de modernité, ne fut pas non plus un traditionaliste conservateur et passéiste dans ses années de maturité. Il ressentait vraiment dans son œuvre la pulsation du temps présent. Ses interprètes et son public trouvaient sa musique actuelle et vivante. Cependant elle n’a jamais été moderne dans le sens de quelque mode. Gottfried von Einem ne s’est pas conformé au goût du jour, il n’a jamais obéi qu’à sa propre volonté artistique, s’appuyant à la fois sur une solide formation artisanale, sur une vaste information et sur une personnalité hors du commun. Partant d’une base traditionnelle parfaitement maîtrisée, les traits typiquement individuels de la musique du compositeur apparaissaient comme un frais contraste avec l’habituel, comme une étonnante impulsion pour une écoute nouvelle.

Gottfried von Einem était d’avis que ce qui est surprenant ne paraît nouveau que sur la toile de fond d’une musique familiaire à l’auditeur. Un emploi exclusif d’éléments nouveaux, au contraire, ne conduirait qu’à émousser l’attention pour la nouveauté et par suite à l’ennui. Or ennuyer serait le plus grand péché que puisse commettre un artiste. Tout au long de sa vie, Gottfried von Einem l’a contourné et évité dans ses œuvres.

Ses partitions, utilisant généralement une tonalité élargie, révèlent à l’analyse des constructions chromatiques, atonales, pentatoniques et dodécaphoniques. Le compositeur les met en œuvre en tant que moyens stylistiques, là où cela lui semble nécessaire et souhaitable. Gottfried von Einem a une façon tout aussi peu conformiste de traiter le rythme. Il aime à interrompre le cours régulier du temps, en le troublant par des voiles polyrythmiques, ou en trompant les attentes par des surprises explosives qui reflètent le tempérament du compositeur, son caractère dramatique.

Cette nature dramatique est d’ailleurs le trait distinctif le plus évident de la musique de Gottfried von Einem. C’est cet aspect qui assure le succès auprès du public à ses opéras et ballets, à ses cantates et pièces pour orchestre. Mais pour contraster avec les sforzati de ses accents dramatiques, Gottfried von Einem sait charmer par le lyrisme raffiné des lignes vocales et des parties instrumentales dans ses opéras, les mouvements lents de ses pièces pour orchestre, ses lieder et sa musique de chambre.

Joie et peine, révolte et renoncement, ces antagonismes reflètent la richesse de la personnalité de Gottfried von Einem, qui a trouvé son expression magistrale dans une œuvre s’étendant à tous les genres musicaux.

Harald Kunz, 1998

Mailing List

Sign up for news updates and offers via email

SIGN UP
Listen To Einem
Get Adobe Flash player
Shop for Einem

Sheet Music, CDs, ringtones and downloads

SHOP NOW
ONLINE SCORES

Explore our library of over 1000 online scores

VIEW SCORES
FAQ | Contact Us | Links | About Us | Shop Directory | Careers | Terms of use | RSS Index