Noticias de compositores de Boosey & Hawkes
COMPOSITORES PRESENTADOS

Isang Yun

 b.17 September 1917, Tongyong, South Korea
d.3 November 1995, BerlinIsang Yun Photo © www.booseyprints.com

Biografía


English    Deutsch    Français    


Isang Yun est né le 17 septembre 1917 à Tongyong, une ville portuaire du sud de la Corée. Jusqu’en 1943, il a fait des études de violoncelle et de composition en Corée et au Japon. A cause de ses activités d’opposant à l’occupation japonaise, il fut contraint de vivre en clandestinité et en détention politique jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. De 1946 à 1956, il a enseigné dans des écoles supérieures et des universités coréennes.

De 1956 à 1959, Yun a poursuivi ses études à Paris, à Berlin (auprès de Boris Blacher) et aux cours d’été de Darmstadt. En 1964, il s’est installé à Berlin (ouest) et a obtenu la nationalité allemande en 1971.

Victime d’un enlèvement en Allemagne en 1967, Yun a été retenu prisonnier en Corée du Sud jusqu’en 1969 par la dictature Park qu’il a combattue après sa libération par ses activités politiques en exil.

En 1969/70, Yun a enseigné à l’Ecole Supérieure de Musique de Hannovre, de 1970 à 1985, il a été professeur de composition à l’Ecole Supérieure des Arts de Berlin. Il a dirigé des cours aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, à Hongkong, en Corée du Nord et dans de nombreux pays d’Europe.

Yun a été membre des Académies des Arts de Hambourg et de Berlin, docteur honoraire de l’Université de Tübingen, membre honoraire de la SIMC, décoré du Grand Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne et membre de l’Academia Scientiarum et Artium Europaea de Salzbourg.

Isang Yun est décédé le 3 novembre 1995 à Berlin.

This biography can be reproduced free of charge in concert programmes with the following credit: Reprinted by kind permission of Boosey & Hawkes

LISTADO DE DIRECCIONES

Regístrese para recibir actualizaciones de noticias y ofertas por correo electrónico

 

REGISTRARSE
PARTITURAS EN LÍNEA

Explore nuestra biblioteca con más de 800 copias de partituras en línea

VER PARTITURAS