Expand
  • Find us on Facebook
  • Follow us on Twitter
  • Follow us on Instagram
  • View Our YouTube Channel
  • Listen on Spotify
  • View our scores on nkoda
Music Text
Scoring

5 voices: S,A,T,Bar,B; who additionally play 1 mouthpiece, 4 cardboard tubes, 1 BD, 1 Chin.gong, 1 Balinese gong, 1 artificial larynx.

Ensemble: 4cl-2bcl-perc(2):BD/tam-t/Balinese gong/Chinese gong/t.bells/brake drums/marimba/ant.cym; BD/tam-t/Balinese gong/Chinese gong/t.bells/rin gongs/marimba/SD-strings(4.3.3.2.1); tape

Abbreviations (PDF)

Publisher

Boosey & Hawkes (Hendon Music)

Territory
This work is available from Boosey & Hawkes for the world.

World Premiere
3/1/1981
Radio-Canada, Montréal, QC
Ensemble instrumental de Radio-Canada / Lorraine Vaillancourt
Composer's Notes

Un regard mélancolique par Ie drame de Marco-Polo et surtout une méditation par un état d'être, I'état du chercheur incompris; c'est tout cela que ce Prologue pour un Marco-Polo.

"Un prologue à ce mystérieux Marco Polo parle plus de l'intériorité de Polo que de ses voyages. Trois niveaux de langage sont utilisés : Ie français littéraire, une langue qui parle plus de Polo qu'elle ne Ie fait parler et aussi une langue qui, par l’écriture musicale, nous guide vers une autre langue: la langue inventée et cette langue est surtout celle de I'incomprehension générale à laquelle se buta Ie pauvre Marco...enfin un troisieme niveau : une discussion des deux protagonistes de I'oeuvre, Ie compositeur et l'auteur, sorte de réflexion en temps sur un être hors-temps. Par là s'établit aussi une brisure dans Ie flot musical, brisure d'un état de grâce de la musique et prise de conscience du monde réel, non pas à cause du discours des deux auteurs, mais bien à cause du ton de la conversation, avec ses hésitations et son aspect humain. Quant à I'oeuvre musicale, iI s'agit d'une lente évolution, d'un moment monodique à un moment intervalisé, ensuite harmonisé, lequel ajoute des spectres harmoniques à la structure intervalisée elle aussi éclairée de spectres harmoniques."

L'oeuvre est en huit parties:

1. Découverte du mot Zipangu qui, au temps de Marco Polo, signifiait Japon
2. Grand choral et discours du Sage qui a un peu compris Marco Polo mais qui aussi s'en moque.
3. Appel de Zipangu. Tristesse, une terre aperçue mais pas atteinte.
4. Grand choral qui, d'un état anarchique, revient à une homophonic parfaite, Ie tout conduisant au solo du Magicien; la structure s'est à nouveau défaite. Cette section culmine dans un demier appel de Zipangu.
5. Solo de la solitude de Marco Polo, précédé d'une introduction presque barbare. Solo superposé à la supplique amoureuse des quatre voix; lentement la musique embroussaille Ie tout et devient I'état de grâce des visionnaires solitaires.
6. Vision claire et vertigineuse des ténèbres de la mort, de I'effacement de l’être.
7. Marco Polo aujourd'hui, une conversation, mais surtout des fruits: iI n'est pas mort.
Le testament de Marco Polo, un long solo toujours plus haut, la voie(x) de Dieu devenant presque la voie(x) de la folie

— Claude Vivier

Droits de reproduction:
L’utilisation de cette note dans les programmes de concert est permise à condition qu’elle soit attribuée au compositeur.


Recommended Recording
cd_cover

Schönberg Ensemble / ASKO Ensemble / Reinbert de Leeuw / Susan Narucki
Philips 454 231-2
Click here to purchase this album from Amazon.


Stay updated on the latest composer news and publications