Expand
  • Find us on Facebook
  • View Our YouTube Channel
  • Listen on Spotify
  • Follow us on Twitter
  • View our scores on nkoda
Scoring

2.picc.2.corA.2.bcl.2.dbn-4.3.3.1-timp.perc(4):SD/cyms/BD/jingles/glsp-strings


Abbreviations (PDF)

Territory
This work is available from Boosey & Hawkes for the world.

World Premiere
8/2/2006
Royal Albert Hall, London
BBC Symphony Orchestra / Andrew Davis
Programme Note
English Deutsch

L’intention dont s’est toujours ouvert Elgar d’écrire un ensemble de six marches pour Pomp & Circumstance est bien connue. Il n’en acheva cependant que cinq, les quatre premières datant des années 1901 à 1907 et la cinquième de 1930.





En 2005, Robert Montgomery, avocat représentant les intérêts de la succession d’Elgar (l’Elgar Will Trust), me fit parvenir un paquet contenant les esquisses d’une sixième marche pour Pomp & Circumstance accompagnées d’un article de Christopher Kent, spécialiste d’Elgar, paru en 1997 dans Musical Times et expliquant leur provenance. Robert souhaitait savoir si, à mon avis, ce matériel pourrait être complété et achevé. Un certain nombre de ces esquisses conservées de longue date à la British Library ne m’auraient pas suffi à poursuivre cette démarche sans la découverte d’un autre petit trésor à la Colles Library de la Royal School of Church Music sous la forme de trois pages manuscrites, manifestement de la main d’Elgar, et portant la mention « P&C 6 ».


Je réexaminai la question, après un premier survol de pure forme, et repérai soudain avec fascination combien les idées musicales se mettaient en place. Mon intérêt fut alors complet. Le thème de marche rapide à 2/4 relevé dans les esquisses les plus récemment divulguées, et qui demandait à être étoffé, pouvait amorcer la section principale à laquelle s’enchaînerait très naturellement un thème agité et ambigu à 6/8 extrait des ébauches conservées à la British Library. Ce dernier se révéla très difficile à décoder et une extension y fut nécessaire mais son mélange hautement singulier d’énergie et de nostalgie s’étendant sur près de cinquante mesures me permit de donner à cette marche un caractère unique. Nulle part dans les autres marches de Pomp & Circumstance Elgar n’imbrique ainsi les mesures simples et composées.


Les esquisses contenaient, par ailleurs, le début d’un superbe trio nobilmente, apparenté à l’Empire March de 1924 mais traité de manière différente et plus imposante. Elgar s’était interrompu au milieu de son travail et laissé le thème dans une tonalité éloignée. Sa volonté était à l’évidence de le ramener dans la tonalité initiale par une succession de phrases de huit mesures que j’ai composées de manière à former une large mélodie en arche. Il me reste à mentionner deux autres idées, brèves mais fortes (l’une indiquée « jolly good » [superbe] par le compositeur), que j’ai utilisées pour construire une introduction en style d’appels de patrouille sur un pas de marche qu’on ne trouve, non plus, dans aucune des autres marches de Pomp & Circumstance.


Il m’apparut clairement que je devrais conclure la marche n° 6 par une courte référence à la fin de la marche n° 1, mondialement connue, en une sorte de geste d’hommage marquant l’achèvement d’un chapitre très spécial de la vie créatrice du compositeur.


Traduction : Agnès Ausseur


© Copyright 2007 by Anthony Payne


Reproduction Rights:
This programme note may be reproduced free of charge in concert programmes with a credit to Anthony Payne

Recommended Recording
cd_cover

BBC National Orchestra of Wales / Richard Hickox
Chandos CHSA 5057

Click here to purchase this CD from our online shop


Stay updated on the latest composer news and publications